Mauvaise répartition du bois dans la pièce, faute d'association ou de finition… Retrouvez les principales erreurs à éviter et nos conseils pour une décoration en bois élégante et durable.
La décoration mono matériau bois n’est pas adaptée à tous les bâtiments. Un style chalet peut par exemple être séduisant en vacances, mais se révéler moins appréciable au quotidien.
Les principaux arguments contre l'habillage total au bois sont la perte de luminosité et l'entretien. Les murs blancs n’ont pas leur pareil pour refléter la lumière et ils permettent aussi de repérer plus facilement des petits défauts à corriger.
Le juste équilibre se trouve avec une approche sur mesure, adaptée à chaque bâtiment et à chaque pièce, en fonction de l'orientation, de la position des ouvertures, sans oublier le style architectural de l'ensemble.
Par exemple, dans une maison de style moderne, les revêtements muraux en bois peuvent compléter l'association traditionnelle du métal et du verre. Le matériau apporte alors beaucoup de chaleur à l'ensemble. Il pourrait couvrir de larges surfaces sans paraître excessif s’il fait face à des grandes baies vitrées.
Des essences différentes mises en œuvre dans des coloris similaires peuvent créer le trouble. L’ensemble sera alors généralement perçu comme inesthétique.
Un ensemble de lames de pin clair et d'éléments en chêne un ton plus foncé peut ainsi apparaître comme uneassociation disgracieuse.
Le mélange d’essence peut aussi être dissonant quand les veinages sont à la fois très marqués et trop différents. Par exemple, le noyer se distingue par un son veinage riche et prononcé alors que celui de l'érable est beaucoup plus uniforme.
Cela ne veut pas dire que les contrastes sont à proscrire, mais ils seront plus harmonieux avec une seule essence mise en œuvre dans des coloris complémentaires. L'effet de contraste, lorsqu'il est bien défini, apporte du dynamisme et de la profondeur.
Le bois est un matériau qui doit être correctement traité avant la pose, puis entretenu dans les conditions qui s'imposent. Ces opérations ne seront pas les mêmes pour une déco intérieure bois de salle de bain et pour un bardage extérieur exposé aux UV.
Le lasurage, l’huilage et la peinture du bois peuvent plus ou moins modifier la teinte naturelle du matériau. Mal réalisées, ces actions peuvent livrer un résultat très négligé et bien éloigné de l'idée de départ pour une déco bois.
Pour trouver la bonne formule de décoration avec du bois, il faut se renseigner sur le produit et le traitement approprié compte tenu de la destination du bâtiment et de la pièce d'installation.
Avec les produits ByB7, la réponse est simple, il suffit de suivre les étapes détaillées dans les guides de pose pour poser facilement un revêtement en bois durable et lavable.