Vous souhaitez remettre vos anciennes portes au goût du jour sans vous lancer dans de gros travaux ? ByB7 vous présente plusieurs solutions de rénovation de porte sur-mesure. Grâce aux blocs porte sur mesure, le cadre de porte peut être conservé, retiré partiellement ou totalement.
Pour votre projet de rénovation avec bloc-porte sur-mesure, choisissez le coloris de porte Actuality parmi ceux proposés par Trediporte. Plusieurs teintes sont disponibles, allant des plus épurées aux plus foncées.
Faites votre choix parmi les nombreuses couleurs disponibles !
Merisier - Palissandre - Pin d'Orégon
Blanc - Pénélope tissé clair - Pénélope tissé foncé
Gris anthracite - Chêne gris tranché - Blanc Lares
Pour rénover votre porte avec style, choisissez le coloris de la porte en bois que vous souhaitez : avec ou sans inserts, aux couleurs claires ou plus foncées. Développée par Trediporte, cette porte sur mesure stratifiée en bois est déclinée en plusieurs designs et habille votre intérieur avec modernité. L'aspect naturel du bois est
souligné, permettant d'apporter du charme à votre intérieur. Disponible neuve, la porte sur mesure Actuality est également disponible en rénovation en bloc-porte sur-mesure : que vous souhaitiez retirer l’ancien cadre, le garder ou bien le recouper, voici trois solutions qui vous permettront de gérer facilement la rénovation de vos anciennes portes grâce au sur-mesure dimensionnel.
Pour plus d'informations sur la rénovation de porte sur mesure, contactez-nous ou venez visiter notre boutique !
Découvrir le catalogue ACTUALITY de TREDI.
La rénovation de porte est une chose inévitable dans la vie d'une maison ou d'un appartement.Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’intérieur, la porte est la première chose que l’on voit lorsque l'on entre dans un logement ou une pièce : il est donc primordial de soigner son apparence ! Si sa fonction principale est de cloisonner des pièces, elle fait également partie intégrante de votre décoration. Souvent négligée en déco la porte, lorsqu'elle est soignée, peut pourtant sublimer votre intérieur.
Il est possible de rénover ses portes sur mesure en retirant entièrement leur cadre. Dans ce cas-là, un bloc-porte sur mesure Actuality (coloris et design au choix) est installée en remplacement de l’ancienne. L’huisserie byB7 Prestige ou Pratic est ensuite fixée, il ne reste plus qu’à profiter alors de sa nouvelle porte. Pour en savoir plus sur les huisseries Prestige et Pratic, référez-vous à la notice disponible en bas de page.
Pour cette autre solution de rénovation, le cadre de porte est conservé, il suffit simplement de l’habiller avec un cadre neuf qui vient s’adapter dessus. Ensuite, l’ensemble est recouvert avec un des habillages de la porte Actuality. Ce système est très simple à mettre en œuvre, notamment pour les huisseries métalliques : il s’agit de la Rénovation A.
Le système de Rénovation B consiste à découper une partie de l’ancien cadre, le cochonnet. Le cadre de Rénovation B est ensuite posé, ce système offre des couvre-joints plus larges. Cette technique de rénovation de porte sur-mesure permet de conserver les dimensions de passage entre cadres même si l’on recoupe le cadre d'origine de façon importante.
Pour vous aider dans la rénovation de vos portes sur mesure, téléchargez ces notices de pose :
Dans une maison, les portes sont parfois nombreuses. De la porte d'entrée aux portes d'intérieur, en passant par les portes de placard... Si vous souhaitez remplacer une de vos portes sur mesure, un bloc-porte sera nécessaire.
Un bloc-porte désigne l’ensemble des éléments qui forment la porte et son encadrement. Cela comprend :
En rénovation, grâce au bloc-porte sur mesure, il n'est pas nécessaire de retirer la totalité du cadre de porte. Si vous rénovez une porte, deux solutions s'offrent à vous :
Pour un résultat de qualité et esthétique, nous vous conseillons de choisir le bloc-porte sur mesure pour pouvoir ouvrir la porte au maximum.
L’installation d’un bloc-porte se fait en plusieurs étapes et demande une certaine maîtrise du bricolage et un certain nombre d’outils.
Lors de l’installation de votre bloc-porte, des outils sont nécessaires. Parmi eux, vous retrouverez :
Cette liste est non exhaustive et varie selon le type de bloc-porte que vous décidez d’installer.
La première étape pour une bonne installation est de prendre les mesures et de vérifier les dimensions.
Ensuite, vous devez vérifier dans quel sens va s’ouvrir votre porte. Les portes à recouvrement peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Elles peuvent avoir une butée à gauche ou une butée à droite. Il faut donc que vous vous assuriez de la place disponible pour l’ouverture de votre porte.
Puis, vous pouvez commencer l’assemblage de votre bloc-porte. Il faut commencer par l’assemblage et la fixation du cadre au sol et des huisseries.
Après cela, faites des essais avec la porte afin de réaliser les éventuelles corrections.
Avant de fixer la porte, n’oubliez pas d’ajouter de la mousse isolante dans l’espace entre le mur et l’huisserie.
Pour finir, une fois la porte posée, vous pouvez ajouter les poignées et la serrure. Et n’oubliez pas que les blocs-porte comportent des éléments de finition pour cacher les vis par exemple.
Il existe trois types de blocs-porte et sont tous compatibles avec les différentes typologies de portes.
Vu comme la pose traditionnelle d’une porte, la pose d’un bloc-porte classique doit se faire en même temps que la construction de la cloison et avant la pose du sol. Cette pose consiste à intégrer le bloc-porte à la cloison et à habiller le tout pour cacher la jonction grâce à un ébrasement.
Le bloc-porte classique permet de créer une porte 100 % intégrée et discrète.
La pose d’un bloc-porte fin de chantier est souvent réalisée lors d’une rénovation ou d’une création d’ouverture. En effet, la pose se fait après la construction de la cloison et la pose du sol.
Fixé sur la cloison au niveau de l’ouverture, l’ébrasement servira de raccord entre la porte et la cloison. Cela permet de préserver l’esthétisme de la porte grâce à un ébrasement en relier par rapport au mur.
Tout comme le bloc-porte de chantier, la pose du bloc-porte en rénovation se fait après la construction de la cloison et la pose du sol. La différence est qu'il va venir recouvrir les précédentes huisseries afin de ne pas avoir à les retirer et de pouvoir les réutiliser.
Du fait de cet assemblage, l’ouverture va perdre quelques centimètres. Pour cela, ce type de bloc-porte est fréquemment réalisé sur-mesure.
Dans cet article de blog, ByB7 revient sur tout ce qu'il faut savoir sur le bloc-porte : de sa composition et ses différentes parties, à ses dimensions standard, en passant par les étapes clés pour son installation. Vous trouverez également des conseils pratiques pour son entretien.