Comment poser et entretenir ses lames de bois ?

26 juin 2023

Nos lames de bois adhésives murales vous ont charmées par leur esthétisme et leurs nombreuses possibilités de personnalisation. Lames de bois brut, lames de vieux bois, lames de bois 3D ou encore lames de bois finies, elles sont idéales pour toutes les pièces de votre maison.

En plus d’être esthétiques, nos lames de bois sont saines et écologiques, mais aussi faciles à installer et à entretenir.

 Lames de bois posées

La pose des lames de bois

ByB7 est réputé pour ses lames de bois esthétiques, durables et faciles à poser. Elles sont parfaites pour rénover vos intérieurs même si vous n’êtes pas un pro du bricolage.

Préparez vos lames de bois

Avant de poser les lames sur vos murs, vous devez les préparer. Pour cela, ouvrez les paquets au moins 72 heures avant la pose afin que vos lames puissent respirer. Ceci permet surtout au bois de s’adapter à l’humidité de la pièce.

Lames de bois au sol

Une fois l’humidité du bois équilibrée avec celle de la pièce, vous pouvez stabiliser vos lames. C’est-à-dire, appliquer une couche de finition pour protéger le bois dans le temps. Cette protection peut se faire avec de la résine, du vernis ou encore de la peinture à bois.

Préparer vos murs

Pendant que vos lames de bois adhésivesattendent d’être prêtes pour la pose, vous pouvez vous attaquer à la préparation de vos supports.

Les murs sur lesquels vont être installés les lames de bois doivent être sains, secs et lisses pour une adhérence maximale. Pour cela, vous devez impérativement commencer par dépoussiérer et nettoyer vos supports pour les débarrasser des impuretés et des irrégularités.

Ensuite, nous vous recommandons d’appliquer une sous-couche pour pose de papier peint ou une sous-couche plaque de plâtre. Celle-ci est notamment à prévoir pour les murs peints et les murs en plâtre. Cependant, nous déconseillons l’utilisation d’un primaire d’accrochage.

Vos supports sont maintenant sains et lisses, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’ils soient secs.

Coller vos lames

Pour appliquer vos lames de bois adhésives sur votre support, vous devez commercer par décoller la feuille protectrice. Ensuite, vous pouvez procéder à la pose en commençant par un angle. Coller la lame progressivement en exerçant des pressions d’une extrémité à une autre.

Coller lames

Une fois collée, vous devez maroufler votre lame de bois. Cela consiste à chasser les bulles d’air pour que la lame soit intégralement en contact avec le mur.

Maroufler lames

Lorsque vous arrivez au bout de votre support, mesurez la surface restante. Ainsi, vous pourrez découper la lame et vous assurez des dimensions avant d’enlever le film protecteur. Pour la découper, tracez un marquage de découpe sur la feuille protectrice, puis coupez à l’aide d’un cutter et d’une équerre ou avec une machine.

Découper lame

Poncez ensuite la tranche où vous avez coupé pour que celle-ci soit lisse et nette. Avant d’enlever le film protecteur, assurez-vous de la justesse des dimensions. Cela vous permettra de recouper la lame si elle est trop grande. Une fois cela réalisé, vous pouvez la coller comme les précédentes.

Chute lame

Servez-vous de la chute pour commencer la deuxième rangée en vous assurant de respecter un jeu de dilatation d’au moins 0,5 mm. La chute va permettre de créer un décalage entre les joints des deux rangs d’au moins 15 cm.

Dimension décalage

La pose est instantanée, mais vous devez attendre 72 heures pour qu’elle soit définitive.

Et si vous êtes un bricoleur plutôt visuel, vous pouvez cliquer ici pour retrouver une vidéo explicative de pose de nos lames de bois.

 

L’entretien des lames de bois

Toutes nos lames de bois sont facilement lavables. Il vous suffit de vous munir d’une éponge légèrement humide. Mais l’entretien va différer selon que les lames sont posées dans une pièce avec du passage, ou dans une pièce humide. Pour ce qui est de l’entretien, une pièce avec du passage demandera une protection différente qu’une pièce humide. Car nos lames de bois peuvent être intégrées dans toutes les pièces de votre maison.

Les lames de bois dans une pièce avec du passage

Les pièces à usage quotidien sont nombreuses dans nos maisons. Celles-ci subissent un passage fréquent, mais aussi quelques accidents.

Ainsi, si vous avez installé des lames de bois adhésives dans une pièce telle que la chambre, l’entretien et le nettoyage du bois doivent être régulier.

Pour nettoyer vos lames de bois dans cette pièce, il vous suffira de passer un plumeau ou un chiffon à poussière pour éliminer les saletés. Si toutefois les lames présentent des taches ou autres salissures, vous pouvez passer une éponge légèrement humidifiée.

Si un liquide est renversé, essuyez-le immédiatement avec un chiffon doux et sec pour éviter la création d’une tache.

Les lames de bois dans une pièce humide

Les pièces humides comme la salle de bain ont également droit au charme du bois. Mais cela demande un entretien un peu plus poussé. Nos lames de bois spéciales pièces humides sont traitées pour être résistante à l’humidité, mais nous vous recommandons quelques précautions supplémentaires.

Assurez-vous que la salle de bain soit correctement ventilée. Cela va permettre d’éviter l’accumulation d’humidité. Si de l’eau se renverse sur les lames ou qu’une longue douche à créer une buée excessive, épongez-la pour éviter une infiltration.

Les produits d’entretien

Il existe une multitude de produits pour le bois qui habille vos murs. Pour protéger vos lames de bois adhésives murales, nous vous avons conseillé des finitions comme la résine, le vernis et la peinture à bois. Ces produits aident à prévenir les taches, l'usure et les rayures, tout en offrant une couche de protection supplémentaire contre l'humidité et les produits chimiques.

Pour ce qui est du nettoyage du bois, il existe aussi des produits agressifs et abrasifs. Ce type de produits est cependant à éviter, car ils pourraient endommager la surface du bois. Une éponge ou un chiffon légèrement humide suffisent pour nettoyer les lames de bois adhésives ByB7.