La peinture, le papier peint, les moulures… Quelles solutions privilégier pour habiller une porte intérieure ? Tout dépend de l'usage de la pièce, de vos goûts et de la déco existante. Avec des panneaux de bois adhésif, vous pouvez relooker toutes vos portes intérieures, y compris dans les pièces humides ! On revient sur l'intérêt de soigner ses portes intérieures et sur les possibilités offertes par le kit de rénovation de porteStick’Door.
Les portes intérieures ont une position privilégiée dans l'habitat. À l’abri du vent, du gel, de la pluie ou encore des rayons UV, elles ont toutes les chances de conserver plus longtemps tout leur éclat. Cela signifie aussi que vous disposez d’une plus grande liberté pour customiser votre porte intérieure.
Ces éléments participent également à la première impression, essentielle en cas de vente ou de mise en location d’un bien. La propreté des portes intérieures, conjuguée à un style travaillé, accompagne l'esthétique globale des lieux. La fonctionnalité de la porte joue aussi un rôle important. Une porte intérieure grinçante ou difficile à manipuler laisse penser que le logement a été mal conçu ou mal entretenu.
Au quotidien, une jolie porte silencieuse et facile à manœuvrer participe aussi au confort de vie des habitants. Pourtant, les particuliers négligent trop souvent son potentiel dans un projet de décoration intérieure. À juste titre, ils craignent de gêner le mouvement de la porte, ou de nuire à sa fermeture par excès de peinture. Mais avec les bonnes solutions, vous pouvez tout à fait habiller une porte intérieure à votre goût et conserver toute sa fonctionnalité.
Il est important d’adapter la porte intérieureà lapièce de destination. Même à l'intérieur du logement, plusieurs activités risquent d’abîmer, de tacher ou d’accélérer le vieillissement de la porte.
Dans les pièces d’eau, comme la cuisine et la salle de bain, les activités génèrent des quantités importantes de vapeur d'eau : cuisson des aliments, douche et bain, fonctionnement de la machine à laver… Cette humidité ne convient pas à tous les revêtements et cela s'applique aussi aux portes.
Pour faire le bon choix, on élimine d’office le papier peint. Les parements et les peintures lavables sont naturellement à privilégier pour recouvrir ces portes intérieures. Premièrement, cela vous permettra de nettoyer sans difficulté les éclaboussures les plus problématiques. Cela peut être du café en cuisine ou des huiles parfumés dans la salle de bain. Autant de liquide difficile à extraire sans laisser de trace sur les surfaces poreuses.
Dans ces pièces, mieux vaut sélectionner des solutions d'habillage laissant une surface parfaitement lisse et insensible à l'humidité.
Dans les chambres et les pièces de vie, vous pouvez tout aussi bien privilégier les habillages faciles à laver et à entretenir. Mais vous pouvez aussi considérer d’autres critères comme le niveau desémissions polluantes ou l’originalité du revêtement.
Tous les éléments d’ameublement émettent des composés organiques volatils (COV), plus ou moins polluants et nocifs pour nos organismes. Heureusement, l'étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration nous renseigne sur ces émissions. Vous pouvez ainsi comparer les scores des peintures, des vernis, des colles, des adhésifs et des revêtements. Les produits étiquetés A + sont en quelque sorte les plus propres, tandis que ceux classés C sont les plus émissifs.
Concrètement, si vous sélectionnez un parement classé A+ dans une chambre, l’air ambiant sera moins chargé en polluant, comparé à une pièce aménagée avec des produits classés C. Les émissions sont particulièrement importantes avec les produits neufs et fraîchement posés. Les concentrations diminuent ensuite naturellement au fil des années.
Autre critère intéressant : l'originalité. L’aspect de la porte doit entrer en résonance avec les murs adjacents et le style de la pièce. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’opter pour un look plus tranché. Cela peut passer par des jeux de couleurs, de texture ou de matériaux.
Vous rêvez d'une porte en bois naturel dans votre essence favorite ? Avec Stick’Door, vous pouvez transformer une porte sans âme en porte de caractère, sans travaux lourds !
Vous souhaitez installer une authentique porte en bois ? Pourquoi ne pas simplement recouvrir votre porte avec un parement de bois autocollant ? La solution Stick’Door vous propose des panneaux d'habillage de différentes essences de bois brut : chêne, peuplier, épicéa… De quoi donner du caractère à votre intérieur sans avoir à changer de porte.
Selon vos besoins, les kits « design » et « rénovation » vous permettent de renouveler en un éclair l'aspect de toutes vos portes intérieures. Le kit « design », ce sont des panneaux de placage bois adhésif pour porte intérieure avec montants latéraux. Le kit « rénovation » s'attache à révéler tout le charme du bois naturel avec des panneaux sans montant.
Grâce à leur face en adhésif moussé, ces solutions sont très faciles à poser. Si le support sur lequel vous travaillez est relativement abîmé, privilégiez le kit « rénovation ». Il vous permettra de masquer tous les trous, griffures et déformations affectant la porte existante.
La solution Stick’Door offre un large choix d'essences naturelles et de styles. Les panneaux de chêne et d’épicéa présentent des finitions gris béton, thermo brut, blanc coton, ébène, ou encore vieux bois brun et vieux bois gris. Tout le charme du bois est conservé et appliqué à différentes teintes pour mieux accompagner l’ambiance de votre intérieur : teintes claires ou foncées, tons chauds ou froids, aspect moderne ou authentique, original ou plus classique.