Durable et intemporel, le bois est très souvent présent dans nos maisons. En plus d’être esthétique, le bois est un matériau très polyvalent qui a tendance à s’adapter à tous les espaces de vie. Il a donc sa place dans n’importe quel environnement, même la cuisine.
Longtemps considéré comme démodé et “has been”, le bois fait son grand retour dans nos cuisines. Avec la montée en puissance du style scandinave qui conjugue bois clair et sobriété, le bois a reconquis le cœur des gens. Aujourd’hui, on retrouve des cuisines au style champêtre, scandinave et même industrielle avec un mélange de bois et d’acier. Le bois s’invite désormais dans tous les recoins, sous toutes ses formes.
Pour apporter de la chaleur à votre cuisine, vous pouvez opter pour un plan de travail et une crédence en bois. Très populaire avec des cuisines minimalistes et blanches, le plan de travail en bois s’intègre parfaitement dans cet espace de dégustation et de travail. En effet, si le côté esthétique a son importance, le côté pratique est aussi à prendre en compte.
Vous pouvez tout à fait choisir de réaliser votre plan de travail en bois massif. Il amène de l’authenticité, du cachet et résiste très bien aux chocs. Cependant, c’est un matériau qui craint le contact avec la chaleur.
Veillez à ne pas poser de poêles et de casseroles chaudes directement sur le plan de travail. Pour éviter ces petits accros, vous pouvez opter pour du bois stratifié, hydrofuge et facile à nettoyer.
Les meubles en bois trouvent leur place dans n’importe quelle pièce, y compris la cuisine. En hauteur, sous l’évier ou en desserte d’appoint, les meubles en bois ont des multiples utilités. Lasuré, vernis, brossé, cérusé, le meuble en bois se décline aujourd’hui en plusieurs styles pour des cuisines uniques et personnalisées.
Les meubles en bois ont la faculté de durer dans le temps. Bien entretenus, il se conserve des années. Et si au bout de quelques années le style ne vous plait plus, vous pouvez toujoursrénover votre cuisine en bois. Un coup de peinture, quelques poignées, un nouvel habillage pour meuble de cuisine, et le tour est joué.
Si vous souhaitez conserver l’apparence bois, mais que la couleur et la texture actuelle ne correspondent plus à vos goûts, vous pouvez opter pour des lames de bois adhésives.Relooker la cuisine en boiset les portes de placards n’aura jamais été aussi facile. Rapide et facile à installer elles permettent de protéger et rénover vos meubles en bois.
Avec les cuisines ouvertes, le parquet en bois a retrouvé sa place dans la cuisine. Contrairement aux idées reçues, le parquet peut tout à fait être posé dans une cuisine. Il faut toutefois respecter certaines règles pour éviter que le bois ne gondole et s’abîme au fil du temps.
Privilégiez un parquet en bois dur ou bois massif. Ils ont la capacité de résister aux chocs, mais aussi à l’humidité, très présente dans les cuisines.
La pose aussi ne doit pas être négligée. Mal posé ou en pose flottante, avec les variations hygrométriques, le parquet peut bouger et s’abimer. L’idéal est la pose collée, qui maintient les lattes entre elles.
Le bois peut s’assortir avec tout. L’inox, le béton, le métal, le verre... Au sol, sur les meubles et même au plafond, le bois s’accorde avec tout et se décline. Pour votre cuisine, variez les essences et optez pour des teintes de bois uniques.
Léger et résistant, l’érable est très populaire dans la fabrication de meubles de cuisine. Il est robuste, facile à travailler et offre une belle brillance.
Ce bois dur est très utilisé en cuisine. Son grain fin et facile à poncer sont très appréciés pour la confection de mobilier. Il offre un très bon rapport qualité-prix.
Adapté à tous les styles de cuisines, le chêne est très apprécié pour sa robustesse. Il offre une excellente résistance aux tâches et à l’eau.
Plus sombre que les essences précédemment citées, le noyer est peu perméable et très robuste. Sa teinte plus contrastée apporte de l’élégance à votre cuisine.
Plus rougeâtre et vibrant que les autres essences de bois, le cerisier possède un grain très fin et unique. Il est cependant plus cher que les autres essences citées.
Où qu’il soit, le bois doit être entretenu. Votre cuisine voit passer du monde et subit les passages effrénés de la vaisselle et des usagers de la maison. Pour protéger au mieux votre mobilier, voici quelques précautions.
Avant toute première utilisation, il faut protéger le bois brut. Pour cela, utilisez un vernis. Il s’agit d’une protection liquide à appliquer directement sur la surface en bois, qui vient former un film protecteur en durcissant. Il protège des chocs, des rayures et des tâches.
Il existe différents vernis, selon la finition (mat, brillant, satiné) et la protection souhaitée. Vous pouvez aussi utiliser des huiles, des lasures et des cires, mais celles-ci offrent une protection moins élevée contre les chocs et rayures.
Pour votre cuisine, optez pour un vernis usage intensif et/ou spécial cuisine pour protéger des chocs, mais aussi de l’humidité ambiante. Les vernis existent en version incolore, teintée, en phase aqueuse ou en phase solvant. Le vernis en phase solvant est très apprécié pour son rendu parfait et très esthétique.
Testez toujours votre vernis sur une zone non invisible avant de recouvrir vos surfaces.
Pour un bois vibrant et en bon état toute l’année, pensez à nettoyer régulièrement le mobilier concerné. Avec vos essais culinaires, vous avez tendance à tâcher votre plan de travail, votre parquet ou vosmeubles de cuisine en bois. Les miettes aussi peuvent abimer et s’incruster dans le bois.
Il est donc recommandé de dépoussiérer et essuyer à sec les traces avec un chiffon doux. Si vous utilisez un produit, pulvérisez-le sur le chiffon, au risque de faire des taches sur le bois en pulvérisant directement sur la surface. Veillez également à frotter dans le sens des fibres du bois pour atteindre tous les recoins du bois.