Sublimer ses murs intérieurs en quelques heures avec un produit à la fois esthétique, sain et écologique, applicable sans perçage et sans agrafe… C'est possible, grâce au concept Stickwood. Retour sur les caractéristiques de ces bandes auto-adhésives en bois massif et leur condition de mise en œuvre.
En décoration murale, les lames de bois classique sont fixées sur une armature de tasseaux disposés en rangs. Cette installation implique le perçage du mur pour la fixation de l’armature et le recours à une agrafeuse pour sécuriser la position des lames de bois. La solution Stickwood vient simplifier cette opération grâce à un concept simple et ingénieux : des lames de bois massif auto-adhésives.
Fines et légères, leslames de bois Stickwood sont simples à manipuler et à mettre en place. Leur découpe se fait à l’aide d’un simple cutter et laisse une tranche propre pour des finitions soignées. Flexibles, les lames auto-adhésives s'adaptent aux surfaces courbées, pour une application aux murs, mais aussi sur les portes et les meubles.
Stickwood c’est aussi une gamme complète d’essences naturelles offrant une grande variété de teintes : claires et lumineuses pour le chêne rustique et l'épicéa naturel, chaleureuses avec le chêne et l’épicéa thermo brossés, aspect vieux bois pour mettre en valeur les intérieurs de caractère… Les teintes raffinées viennent relever les essences naturelles de touches dorées, argentées, ébènes ou encore acajous.
Soucieux de l’impact environnemental de ses produits et sensible à la problématique de la qualité de l’air intérieur, Stickwood propose des produits à la hauteur de ces exigences. La faible épaisseur des lames, seulement 2,5 mm, assure par exemple une consommation optimisée des ressources en bois.
Les lames éco-certifiées PEFC, un label attestant que le produit est issu de ressources responsables, sont exploitées dans l’optique d’une gestion forestière durable. Conformément à la réglementation applicable aux produits de construction et de décoration, les lames adhésives Stickwood affichent les informations relatives aux émissions de composés organiques volatils(COV) du produit. Il s’agit de composés potentiellement nocifs diffusés par le matériau dans des concentrations variables tout au long de son cycle de vie. La nature volatile de ces composés entraîne leur suspension dans l’air ambiant, et par conséquent leur inhalation par les occupants. Les produits les plus émissifs sont étiquetés « C », les moins émissifs sont classés « A+ ». Leslames Stickwood étiquetées A+ se hissent ainsi en tête des matériaux les plus sains. Une exigence d’autant plus importante sur les matériaux de revêtement qui enveloppent le volume de la pièce.
De la préparation du support à l’application de la dernière lame, l'opération est bouclée en seulement quelques heures pour un rendu irréprochable, à condition d’avoir bien préparé le terrain.
Le bois doit se stabiliser avant la pose. Laissez les lames respirer, paquet ouvert pendant 72h, le temps que le bois puisse s'adapter à l'humidité de la pièce. À noter que le taux d'humidité ambiante recommandé se situe entre 45 % et 55 %. C’est également le moment d'appliquer les éventuelles couches de finition.
Le support d'application doit être débarrassé des impuretés et des irrégularités. Les lames adhésives doivent impérativement être posées sur un support sain et lisse pour une adhérence maximale. L’application d’une sous-couche pour pose de papier peint est à prévoir sur les murs en plâtre, les murs peints et les supports en médium ou aggloméré.
Conservez le film protecteur sur la lame afin de tracer les repères sur le support. Puis, retirez le film et procédez à la pose en commençant par un angle. Le collage de la lame s'effectue par simple pression progressive d’une extrémité à l'autre.
Maillet en caoutchouc à la main, marouflez sur toute la surface de la lame afin qu’elle soit en tout point en contact avec le support.
Avant de poser la dernière lame du rang, mesurez la longueur restant à couvrir et découpez la lame à la machine ou à l’aide d’un cutter et d’une équerre. La découpe se fait en conservant le film protecteur, ce qui permet de présenter la lame au support pour s'assurer de la justesse des dimensions. Cela permet également de mettre la chute obtenue de côté, celle-ci servira à entamer la prochaine rangée.
Commencer avec une chute permet d'assurer un décalage d’au moins 15 cm entre les joints d'un rang à l’autre. La pose des rangs successifs se fait en respectant un jeu de dilatation d’au moins 0,5 mm (voire 1 mm selon le taux d’humidité ambiante enregistré dans la pièce).
La prise est instantanée et définitive 72 heures après l’application. Pour l'entretien, les lames sont lavables à l’aide d’une éponge légèrement humide.