Mixer le bois et le noir pour un intérieur tendance

04 juillet 2022

On hésite parfois à associer le bois avec des revêtements sombres. Pourtant, le mariage du bois naturel avec des éléments de décoration noirs est très tendance. On vous explique pourquoi et comment réaliser cette association chez soi.

 cuisine noir et bois

Le bois s’invite dans nos maisons

En aménagement comme en décoration, le bois refait surface. Ce matériau naturel biosourcé est de plus en plus utilisé en construction et a rapidement rejoint nos intérieurs pour un effet confortable et chaleureux. Serait-ce la fin du style froid et élégant du métal et du béton brut ? Rien n’est moins sûr.

Les revêtements en bois naturel ou placage bois sont régulièrement utilisés en rénovation, y compris pour les styles architecturaux modernes et contemporains. Oubliez l’atmosphère chalet de montagne, et plongez dans un univers de matériaux bruts qui habillent l’espace sans l’alourdir.

 

Jouer sur l’association du bois et du noir

Le bois est un matériau malléable sur la forme et sur le style. Selon les essences et sa mise en œuvre dans l’habitat, il pourra apporter sa noblesse, sa chaleur ou son caractère à votre intérieur. Les couleurs associées au bois ont la capacité d’appuyer certaines de ces caractéristiques.

Les points communs entre le bois et la couleur noire

Le bois, comme la couleur noire, sont deux intemporels de l’art de la décoration. Ils se caractérisent à la fois par leur intensité et leur capacité à s’adapter à différents styles d’intérieur.

Deux matériaux qui se complètent et se subliment

Le secret d’un bon mariage entre le bois et la couleur noire réside dans l’effet de contraste. La profondeur du noir révèle la douceur et les irrégularités naturelles du bois.

 

Comment réussir le mariage du bois et du noir dans son intérieur ?

Pour un mariage réussi, il est important de bien choisir les éléments à rénover.

Habillage d’un meuble en bois

À peu près tous les meubles de votre maison peuvent être choisis en finition bois : tables, bureaux, chaises, placard, commode, armoire… Vous trouverez dans les magasins d’ameublement et sur les marketplaces de nombreux meubles en bois présentant des éléments peints en noir. Examinez les choix des créateurs et retenez les solutions qui vous ont le plus marqué pour les recréer chez vous.

Pour un bureau Louis XV, vous pouvez par exemple conserver le plan de travail en bois et peindre en noir les pieds et les tiroirs pour apporter du contraste. En revanche, si le plan de travail a été abîmé au fil des années d’utilisation, vous pouvez envisager de relooker la surface et de ne laisser le bois apparent que pour les tiroirs.

Tout dépend de l'état du meuble et des éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Retenez que l’habillage d’un meuble en bois attire le regard et que les éléments peints en noir sont là pour le souligner. 

Les éléments à privilégier pour appliquer le style bois et noir

Pour la décoration de la cuisine, vous pouvez par exemple associer un plan de travail laqué noiravec des portes de placard de rangement en bois.

Les escaliers sont aussi un lieu privilégié pour appliquer ce style, avec des marches en bois et une ossature métallique noire.

Dans la salle de bain, vous pouvez choisir une vasque à poser de couleur noireen association avec un meuble sous lavabo en bois.

 

Comment réussir l’habillage d’un mur en bois et noir ?

Vous hésitez entre un mur peint en noir et un placage bois mural pour votre intérieur ? Voici quelques points à considérer pour trancher entre ces deux solutions.

Pourquoi choisir un revêtement mural bois pour intégrer des éléments noirs ?

Pour l'habillage bois des murs, les propriétaires et les décorateurs se dirigent volontiers vers des bois clairs. Comme un parquet, le revêtement mural en bois apporte une grande luminosité. Les reflets chaleureux illuminent la pièce tandis que les éléments noirs définissent l’espace. En association avec un mur en bois, le noir peut s’appliquer sur toutes les surfaces (plan de travail, table, étagères…).

Vous pouvez par exemple, poser un revêtement en bois clair à côté d’une verrière en acier thermolaqué noir. byB7, expert de la décoration et de la rénovation en bois, propose une solution innovante pour valoriser son intérieur avec des lames de bois adhésives. La pose est simple et vous obtenez en un rien de temps un mur en bois naturel avec les teintes et reflet de votre choix.

Dans quel cas intégrer des éléments en bois sur un mur peint en noir ?

Le choix du noir comme toile de fond est un pari audacieux. Le risque est d’alourdir et d’assombrir la pièce. Les surfaces noires ne réfléchissent pas la lumière, elles l'absorbent. Aussi, dans une cuisine, un salon ou une chambre en déficit de lumière naturelle, cette décision ne sera pas pertinente.

Pour réussir ce mélange, il vous faut une pièce relativement lumineuse que vous agrémenterez de différents points de lumière après les travaux : des spots, des suspensions basses… La lampe elle-même peut d’ailleurs associerle noir métallique avec le bois, ou simplement rappeler les reflets chatoyants du bois avec un intérieur or métallisé. Avec le noir en trame de fond, le bois viendra habiller la majeure partie du mobilier et de la décoration qui compose la pièce.