Comment relooker les portes de vos meubles cuisine ?

17 octobre 2022

Vous souhaitez changer l’apparence de votre cuisine sans trop dépenser et sans réaliser d’importants travaux ? C’est possible en modifiant simplement l’apparence de vos meubles de cuisine. Diverses options sont possibles, comme repeindre vos placards, poser un revêtement ou ajouter des nouvelles poignées et boutons de portes.

 Relooker les portes de ses meubles cuisine avec du bois

 

Changer les poignées

Si aujourd’hui certains meubles de cuisine effacent les poignées de porte, l’intérêt pour la version classique du bouton de porte ne faiblit pas. C’est la solution la plus évidente pour rénover simplement ses portes de placards de cuisine avec un petit budget. Changer les boutons et poignées de porte de placard représente ce petit changement qui fera une grande différence dans le rendu final de votre cuisine. Facile à installer et peu coûteux, il existe une large gamme de boutons et poignées.

Choisissez votre style : vintage, industriel, naturel ou moderne. Trouvez la forme qui vous convient (rond, carrée, longiligne), et amusez-vous avec les matières entre le métal, le bois, le fer forgé ou même le cuir que l’on peut travailler soi-même. Et pour la touche de brillance, optez pour une finition dorée, cuivrée ou argentée.

Les boutons et poignées modifient vraiment l'esthétique, et ses possibilités d’aménagement sont infinies.

 

Repeindre les façades des portes

Lorsque l’on a envie d’un peu plus de changement, mais que le budget doit rester raisonnable, il existe une autre solution à moindre coût : repeindre ses façades de cuisine. Cela permet plus de liberté dans le choix du thème. En modifiant juste la couleur des meubles, on change tout l’aspect d’une cuisine.

Quelques indications sont toutefois à suivre pour réussir à peindre efficacement vos portes de placards. Pensez à protéger vos surfaces, à bien démonter, nettoyer et poncer le meuble avant d’appliquer la peinture.

N’oubliez pas de prendre en compte la nature de vos portes de meubles. Entre porte en bois et porte laquée, le matériel nécessaire pour repeindre sera différent.

Il existe aujourd’hui de nombreuses peintures spéciales qui résistent aux tâches et aux détergents, mais la plus courante pour les meubles de cuisine reste la peinture acrylique. Vous pouvez également vous orienter vers des peintures plus originales comme la peinture ardoise, qui apporte un côté ludique à votre cuisine.

 

Ajouter un revêtement

Si vous n’avez pas la fibre artistique pour manipuler le pinceau, il est tout à fait possible de changer l’apparence de vos portes de meuble cuisine en un tour de main. Toujours dans un souci économique, pratique et pour gagner du temps, réalisez un changement significatif en modifiant les façades avec un revêtement décoratif adhésif.

Pour avoir une ambiance chaleureuse et donner du caractère à votre cuisine, optez pour des panneaux en bois par ByB7, qui propose des kits complets de rénovation. Vos meubles ont maintenant des portes de cuisine en bois authentiques. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux sont fins (3 mm) et n’engendrent donc pas de perte de volume.

Sans colle ni vis, les panneaux adhésifs recouvrent facilement la façade vos meubles et placards de cuisine. Ils protègent et renforcent vos meubles des potentiels chocs et tâches. Faciles à poser, ils permettent de changer régulièrement de style selon les envies.

 

Remplacer les portes

Pour un changement plus important, il est également possible de changer l’ensemble de vos portes de placards de cuisine. Cela vous permet de choisir un nouveau matériau si celui que vous aviez ne vous convenait plus, ou si son état se dégradait.

Si cela demande un peu plus de dextérité que de coller des panneaux ou de repeindre, la modification n’engendre que peu de gros travaux et peu de matériel. Les travaux sont à la portée de tous et de tous les budgets.

Pensez à bien mesurer et peser vos portes préexistantes, notamment pour bien aligner les portes entre elles et pour ne pas abîmer la structure lors de la nouvelle pose.

Et pour ceux qui souhaiteraient fermer leurs placards sans porte, jouez avec les textures en choisissant des rideaux ou des stores. Encore plus simples à poser, ils dissimulent le contenu de vos meubles tout en optimisant l’espace. Interchangeables à l’infini, vous pouvez modifier rapidement l’apparence de vos meubles.

 

Retirer les portes pour créer des étagères ouvertes

Saviez-vous qu’exposer le contenu de ses placards pouvait être un avantage esthétique et pratique ? Vous avez envie d’espace et vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de rénovation que vous souhaitez.

Changez radicalement : retirez les portes de vos meubles et adoptez la nouvelle tendance déco : le shelfie ou l’art d’exposer sa vaisselle.

Les rangements fermés laissent place à des rangements ouverts pour apporter un côté minimaliste qui n’encombre pas visiblement la pièce. Visuellement, votre cuisine s’aère, et laisser visible le contenu de vos placards n’alourdit pas la pièce.

Vous pouvez aussi peindre les parois intérieures de vos meubles et jouer avec la profondeur. Créez ainsi de nouveaux espaces de rangement auxquels vous n’auriez pas pensé, comme avec l’intégration d’un micro-ondes dans une niche, autrefois fermée par une porte.