Comment relooker une pièce grâce aux soubassements en bois ?

18 octobre 2024

Un soubassement en bois moderne peut changer le style de la pièce. Comment choisir cet élément et l’utiliser pour créer un intérieur classique ou contemporain ?

 

 

Qu'est-ce qu’un soubassement ?

Le soubassement peut désigner plusieurs ouvrages selon les disciplines. En architecture, le terme est utilisé pour décrire la partie visible de la façade qui constitue l’assise du bâtiment. En architecture intérieure, le soubassement renvoie simplement à la partie inférieure des murs. Sa fonction peut alors être purement décorative, avec quelques bonus pratiques, nous y reviendrons.

 

Le soubassement en bois : un incontournable de l'aménagement

Le soubassement en bois évoque tout un imaginaire d'intérieurs richement ornés, à l’image des appartements de style haussmannien du XIXe siècle. On pense aussi aux soubassements des hôtels particuliers et des grandes demeures familiales du XVIIe et XVIIIe siècle. 

Plus généralement, depuis le Moyen Âge jusqu’à la généralisation du chauffage dans l'habitat, les boiseries permettaient aussi de se protéger contre le froid. Le bois étant naturellement isolant, il pouvait couvrir la totalité des murs, ou seulement la partie basse avec des tapisseries prenant le relais jusqu’au plafond.

 

À quoi ressemble le soubassement en bois moderne ?

Aujourd’hui, le soubassement des murs intérieurs est avant tout un élément du décor. Certes, il apporte toujours un « plus » en matière d'isolation et de protection du mur, mais ce sont d’autres critères qui intéressent les maîtres d’ouvrage :

  • l'épaisseur ;
  • les conditions de pose ;
  • les contraintes d'entretien ;
  • la variété de styles et de coloris disponibles…

 

Un soubassement bois moderne est généralement plus fin ce qui permet de maximiser le volume habitable. Il est proposé dans un format léger, facile à poser. Les conditions d'entretien n'imposent pas plus de contraintes que n’importe quel autre revêtement intérieur. Le panel de coloris et de style varié permet d'accompagner tous les styles : classique, conceptuel, intemporel...

 

Comment créer un soubassement bois contemporain ?

Le soubassement décoratif en bois sculpté nous renvoie immédiatement à des styles architecturaux historiques. Pour un rendu moderne, il faut faire simple. Le relief et la dynamique du soubassement d'une chambre seront portés par le contraste des couleurs et des matières. Le soubassement en bois d’un couloir peut être choisi dans des essences naturellement plus claires afin d'apporter un maximum de luminosité.

 

Où installer un soubassement en bois ?

Pour rester sur une approche plus contemporaine, vous pouvez avoir un soubassement de bois sur un mur d'accent et laissez tous les autres murs libres. Cela évite de surcharger les parois des plus petites pièces, tout en apportant de la profondeur et du dynamisme à l’ensemble. L'habillage par soubassement des murs intérieurs tend à accentuer l'horizontalité du volume. Il peut donc vous aider à briser la verticalité d’un pan de mur étroit ou à rééquilibrer les dimensions d’une pièce selon vos préférences.