Un bois marqué par le temps apporte beaucoup de caractère en architecture intérieure. Les décorateurs l’ont bien compris et n'hésitent pas à utiliser le vieux bois récupéré des façades ou du gros œuvre pour habiller les différentes pièces de la maison. Voyons 4 manières de s'approprier ce style.
Le vieux bois est un matériau très prisé en architecture et en décoration intérieure. Dans une autre vie, ces éléments de bois ont pu être mis en œuvre sur les façades des chalets de montagne. Ces produits peuvent également être issus de la récupération de poutres, de madriers ou encore de portes et de fenêtres.
Le vieux bois se reconnaît à ses couleurs passées qui ont longtemps subi l’action du rayonnement solaire et des intempéries, ou qui sont tout simplement marquées par l’usure naturelle du temps. Cetaspect vieilliest volontairement conservé pour des applications trèstendanceen aménagement intérieur.
Son charme authentique habille naturellement lesintérieurs des chaletset autres demeures nichées dans les montagnes. On les retrouve aussi partout où les propriétaires ont souhaité créer une atmosphère plus chaleureuse.
Le style vieux bois peut être mis en œuvre de différentes manières. À vous de choisir la destination et la technique la plus appropriée pour votre intérieur.
Laporte en vieux boisest un excellent moyen de donner une seconde vie à votre intérieur et à un matériau revalorisé. Pour atteindre ce double objectif, byB7 propose desportes d’intérieuren vieux bois réalisées à partir de pin polonais et autrichien récupérés sur d’anciennes maisons en bois. Le design de la porte et la patine du vieux bois forment un mélange unique entre modernité et authenticité.
Uneporte coulissante en vieux boisprendra des allures de « barn door » (porte de grange). Ce style est très en vogue dans les maisons de vacances pour appuyer l'aspect rustique et naturel du site. On l'appliquera volontiers à son intérieur citadin pour créer des atmosphères très conviviales. Les architectes designers utilisent fréquemment ce procédé pour séparer la cuisine et le salon en rénovation. L’astuce s'applique aussi aux salles de bain ouvertes sur la chambre, ou encore à la création d’un placard ou d'un dressing.
Vous n’avez pas encore de tête de lit ? Sachez que vous passez à côté d’un accessoire incontournable en aménagement intérieur. Historiquement, la tête de lit n’était pas seulement ornementale. Elle permettait d'isoler le lit du mur, souvent froid et humide.
Aujourd'hui grâce à la bonne isolation thermique des bâtiments, ce stratagème n’est plus utile, mais l'accessoire continue d'habiller les chambres à coucher. Tous les styles sont permis, des plus audacieux aux plus subtils. Les têtes de lit en lames de bois appartiennent à cette dernière catégorie.
En choisissant du vieux bois, vous accentuez l'aspect sobre d’une tête de lit boisée. Les teintes naturelles et les lignes simples soulignent, sans trop en faire, la présence du meuble dédié au sommeil. Vous pouvez également opter pour unbardage intérieur en vieux boisqui couvre tout le pan de mur.
Idée déco : utilisez les lames de vieux bois adhésives pour surface murale, en complément d’une porte de la gamme Pyrénées ou Mont-Blanc vieux bois.
Les meubles eux-mêmes peuvent s'habiller de vieux bois, quel que soit leur aspect initial. Vous pouvez ainsi composer un intérieur vieux bois, sans toucher aux revêtements déjà présents sur les parois.
Cette solution est intéressante si vous souhaitez par exemple conserver des portes et des murs peints en blancs afin de renforcer la sensation d'ouverture dans les petits espaces. Dans ce cas, vous pourrez apporter une touche de chaleur grâce auxrevêtements des meubles.
Comment procéder ? Tout simplement en utilisant deslames de bois adhésives compatiblesavec une mise en œuvre multiusage. C’est le cas des lames et des panneaux adhésifs prêts à l'emploi proposé par byB7. Ces solutions vous permettront de couvrir isolément des meubles de toutes dimensions, ou de repenser entièrement la décoration d’une pièce tout équipée.
Les cuisines et les salles de bain aménagées font partie de ces pièces qui sont livrées avec une forte identité architecturale. Selon l'année de construction ou de rénovation, vous pourriez devoir faire avec un revêtement trop ancré dans un style devenu désuet.
L'avantage du vieux bois est qu’il s'intègre facilement à un large éventail de styles intérieurs. Son aspect naturel le rendintemporel. Vous pouvez ainsi investir dans une décoration à très long terme.
Les lames et panneaux adhésifs proposés par byB7 sont enbois véritable et massifpour un effet authentique. La faible épaisseur des lames permet de réduire au strict minimum l'emprise du mobilier sur la surface des pièces de service, souvent relativement réduite par rapport à celle des pièces de vie.