Vous avez toujours apprécié la chaleur du bois dans un intérieur et souhaiteriez l’intégrer à votre revêtement mural. Cependant vous ne savez pas à quelles couleurs se marient ce matériau noble. La couleur des différents éléments de l'espace, comme vos rideaux, vos tapis, vos tissus d’ameublement, vos meubles et toutes accessoires se trouvant dans la pièce, doivent s'accorder pour mettre en valeur la beauté de votre habillage mural en bois, et non s'y opposer. Découvrons ensemble quelles sont les meilleures couleurs pour mettre en valeur l'aspect naturel du bois.
Chaque type de bois a une couleur qui lui est propre. Généralement ils ont des teintes jaune, orange, rouge-brun, brun bleuâtre ou brun foncé.
Pour choisir la couleur des accessoires, des meubles ou des tissus qui mettra en valeur l’habillage de vos murs intérieurs en bois, tenez compte des teintes dominantes dans la finition du bois pour vous aider à orienter vos choix. Vous devez également vous demander si vous préférez l'aspect visuel d'une palette de couleurs à fort contraste ou la richesse des associations à faible contraste.
Une différence marquée entre les couleurs des éléments et les tons de vos murs en bois peut donner à votre revêtement mural un aspect encore plus distinct. Les finitions sombres, comme l'acajou, le noyer ou le cerisier, se distinguent lorsqu’elles sont contrastées par des couleurs claires. Si vos murs intérieurs en bois sont très clairs, vous avez cependant tout intérêt à opter pour une palette de couleurs claires, pour illuminer d’autant plus l’espace.
Vous pouvez également utiliser la couleur de finition du bois comme indice pour la couleur des accessoires de la pièce. Si la couleur dominante du bois semble être le rouge, par exemple, du vert pour vos éléments de décoration d’intérieur renforcera et intensifiera la teinte du bois. Les bois jaunes sont beaux avec le rouge chaud ainsi que le vert sapin, le bleu sarcelle ou l'aubergine. Les bois anciens, qui ont une patine offrant profondeur et complexité, combinent souvent plusieurs tons. Ceci signifie qu'ils peuvent être beaux associés à une variété de couleurs, qu’elles soient claires ou foncées.
Si vous souhaitez intégrer le bois à l’habillage de vos murs, ByB7 vous propose une solution économique et qui imite parfaitement l’aspect du bois.
Voir nos lames de bois
L'association de teintes d'intensité égale crée un faible contraste. Cela ne signifie pas nécessairement que le mobilier s'efface dans le fond.
Comme expliqué précédemment, dans une pièce où les murs ont un habillage en bois de couleur claire, ce sont vers des meubles et une déco dans les mêmes tons, ou dans des teintes pâles, que vous devez vous tourner. Les éléments foncés se marient en effet très mal avec les tons beiges du bois clair. La seule entorse à cette règle que vous pouvez faire concerne le gris, qui s’associe parfaitement avec un revêtement mural très clair.
Lorsque vous placez un canapé de couleur foncée dans votre salon, marron ou vert par exemple, contre un habillage mural en bois de teinte acajou foncé ou ébène, vous créez un équilibre dynamique entre deux teintes de force égale. Le même principe fonctionne avec des bois marron moyen et des couleurs sourdes ou moyennes ; l'effet est plus discret car les tons sont atténués.
Les couleurs chaudes et neutres, telles que le taupe, le champignon ou le kaki, font ressortir les notes riches et grillées des bois brun moyen. Les meubles sont bien mis en valeur, mais l'effet reste discret, un rendu différent de celui créé par un contraste élevé.
Les préférences en matière de couleurs sont entièrement personnelles, mais lorsque vous choisissez la couleur de vos meubles, vous constaterez peut-être que certaines réussissent mieux que d'autres à faire ressortir la beauté naturelle de l’habillage en bois de vos murs. Considérez ces combinaisons de bois et de couleurs qui se complètent admirablement :