Plus de 90 % des foyers français sont équipés d’un téléviseur. L’équipement a connu quelques évolutions depuis le moniteur à tube cathodique. Moins encombrant, l’écran plat n'en reste pas moins imposant lorsque nous lui faisons face. Valoriser le mur derrière l’écran permet à la fois d’atténuer sa présence et de définir un espace de détente pour les soirées télévisées.
Simple et efficace, l'application d’une nouvelle couche de peinture peut suffire à modifier la dynamique du salon. Sur un mur aux couleurs vibrantes et décalées, la présence de l’écran tend à perdre en intensité. Une bonne raison d’oser les couleurs tendances, gorgées de soleil ou de fraîcheur. Le terracotta, le bleu canard ou encore le Very Peri, un mélange subtil et dynamique entre le bleu pervenche et le violet, font partie des coloris à tester. Leur particularité ? Ces teintes, bien que lumineuses, restent suffisamment sombres pour éviter que l’écran noir ne détonne sur son support. À l'inverse, les teintes les plus claires auront tendance à exacerber le contraste et donc à mettre en avant l'équipement multimédia au détriment du reste de la décoration.
Les accessoires de décoration disposés autour du téléviseur permettent de définitivement détourner le regard de l’observateur. Sur un mur préalablement peint pour éviter les effets de contraste avec le téléviseur, ces éléments pourront être choisis dans des teintes plus claires afin d’accentuer l’effet. Pour aller plus loin, l’écran peut également être dissimulé derrière des aménagements malins.
Le mur galerie fait partie des solutions tendances à considérer pour habiller le mur derrière l’écran de télé. La juxtaposition des cadres est également un bon moyen d'exprimer sa part de créativité. Installation symétrique ou décalée, toiles de proportions égales ou de dimensions diverses et variées… Tous les coups sont permis avec pour seul objectif l’harmonie générale de la composition.
Les étagères remplies de livres et d'objets déco sont également un excellent moyen d’attirer l’attention. Le plus : des plantes d'intérieur retombantes pour retrouver un juste équilibre entre nature et modernité. Dans ce cas de figure, l’idéal est d’opter pour une installation fixée au mur. Le téléviseur n’est plus l'élément central fièrement posé sur son meuble et s’intègre plus facilement à la décoration murale. Par ailleurs, cette disposition permet de libérer l'espace au sol ce qui tend à agrandir visuellement la pièce.
Avec les bons aménagements, le téléviseur peut se fondre dans le décor au point de se faire oublier. Pour relever le défi, il faut jouer sur les effets d’optique. Plusieurs techniques peuvent être envisagées, parmi lesquelles un aménagement du mur en deux parties horizontales. La partie inférieure qui accueille le téléviseur reprend la couleur noire de l’écran et peut être agrémentée de rangements fermés. La partie supérieure se voit appliquer une couleur contrastante, qu’elle soit neutre, apaisante ou dynamique, pour accompagner le style de la pièce.
L’écran peut également être dissimulé derrière différents aménagements. Avec les systèmes escamotables, les téléviseurs extra-plats disparaissent dans le mur une fois éteints. Lorsqu'il est inutilisé, l'équipement peut aussi se cacher derrière une porte traditionnelle ou deux vantaux coulissants. Si le logement est équipé d’une cheminée, l'installation disgracieuse de l’écran au-dessus du foyer peut être cachée derrière un faux placard. Pour un camouflage des plus redoutables, ce sont des tableaux et des panneaux décoratifs qui recouvrent l’écran.
Autre tendance déco : le parement mural pour la télévision. Le principe est simple, il s’agit d'assumer la présence de l’écran et de définir les lignes d’un nouvel espace de loisirs.
Les plaques de parement mural peuvent prendre à peu près tous les aspects possibles et imaginables : la pierre naturelle, le béton, la brique, la pierre volcanique, le carrelage, les galets… Réalisés à partir de matériaux véritables ou simples imitations, ces parements sont relativement simples à mettre en place. Les écrans de télévision suspendus sur un vaste mur trouvent ainsi leur place dans un cadre bien défini.
Le bois offre une grande variété de teintes pouvant être sublimées par différentes finitions. Ses applications en revêtement mural offrent des rendus à la fois originaux et authentiques. Avec les solutions proposées par byB7, le parement en bois s’installe facilement derrière le meuble télé ou le téléviseur fixé au mur. Les lames de bois massif Stickwood sont des solutions adhésives d'habillage des parois. Faciles à découper, les lames de bois adhésives s'adaptent à toutes les configurations. La gamme de panneaux d'habillage comprend des lames de bois brut en chêne, en épicéa, en érable ou en peuplier. Les lames finies d’usines offrent des possibilités de finition étendues pour habiller le mur derrière sa télé. Les lames vieux bois accompagnent idéalement les atmosphères rustiques, tandis que les lames 3D d’épaisseurs variables apportent une touche très contemporaine.